Cette année, à la date du 12 novembre, les équipes du Relais ont ramassé dans le point de collecte, installé face à l’école, 2 315 kg de TLC (textile, linge et chaussures). En 2019, 4 223 kg avaient été déposés. Même si les deux périodes ne correspondent pas exactement on peut supposer que l’année 2020 ne sera pas aussi fructueuse que l’année précédente. Devant cet état de fait les responsables du Relais ont tenu à informer les Marcillois de la situation et de ses projets.

Pendant le 1er confinement de cette crise sanitaire de la Covid-19, en mars, Le Relais a été contraint de suspendre ses activités de collecte, tri et de valorisation des textiles.

Suite à la mise en place du 2e confinement, l’entreprise à but socio-économique Le Relais informe la population de la poursuite de son activité de collecte et de tri du textile sur l’ensemble du territoire, dans le respect des mesures sanitaires. Les conteneurs Le Relais restent ouverts et les citoyens peuvent donc continuer à apporter leurs sacs de dons, aux points d’apports volontaires proches de chez eux, munis de leurs attestations de déplacement (case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »).

Aujourd’hui, l’équipe du Relais a besoin du soutien des habitants du village afin de maintenir son activité. Celle-ci se développe localement, afin de permettre à des personnes éloignées du marché du travail de s’insérer dans la vie active. Le plus du Relais : face à une réalité économique, le retour à l’emploi à la suite d’un contrat d’insertion peut parfois s’avérer difficile. Conscient de cela, Le Relais vise à pérenniser les emplois au-delà des deux années d’insertion et, pour ce faire, cherche en permanence à créer des postes grâce au développement de ses activités que sont la collecte, le tri et la revalorisation des TLC.

Pour rappel, les consignes de dons sont les suivantes :

  • Déposer les vêtements dans des sacs fermés (30 l maxi- mum). Pour rappel, peuvent-être donnés : vêtements, linge de maison, chaussures liées par paires et petite maroquinerie, propres et secs.
  • Déposer les sacs à l’intérieur des conteneurs et ne rien déposer au pied des conteneurs, ni en sac, ni en vrac. Les textiles souillés, humides ou déposés à l’extérieur en dehors de ceux-ci ne pourront être revalorisés et ne pourront donc contribuer à la lutte contre l’exclusion par la création d’emplois solidaires.

Les équipes du Relais renouvellent leurs remerciements pour la confiance et le soutien qu’elles reçoivent dans cette période si particulière pour tous.