Le lundi 9 mars s’est déroulée l’opération portes ouvertes à la ferme des Mariaux, au GAEC Massé, organisée par les jeunes agriculteurs du canton de Sainte-Maure-de-Touraine, en par- tenariat avec la coopérative Centre Ouest Céréales (COC) et la laiterie Agrial.

Ce n’était pas la première fois que l’exploitation agricole recevait des jeunes pour leur présenter des métiers en rapport avec l’agriculture. Cette année ce sont les élèves des classes de CP et CE1 de l’école de Maillé, et ceux des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Marcilly- sur-Vienne qui ont été accueillis, les premiers l’après-midi, les seconds le matin. Répartis par petits groupes, sur différents ateliers, tour à tour ils sont allés de découvertes en découvertes.

Tandis que certains s’initiaient à la production de céréales avec Baptiste Dupin et un technicien de chez COC, Justine Chauveau apprenait à d’autres élèves le b.a.-ba de l’élevage caprin jusqu’à la transformation du lait en Sainte-Maure-de-Touraine. Pendant ce temps d’autres groupes écoutaient les explications de David Massé sur l’élevage bovin et celles de Régis Trainquart, l’ancien maire, et de Philippe Amirault sur l’apiculture. Installés dans une autre partie de la ferme Théo Meneau, également exploitant agricole aux Mariaux, présentait la transformation de matières premières en farine bio ou en huile et Karine, de la laiterie Agrial, faisait de même avec les produits laitiers.

Des bénévoles, dont des parents, étaient présents pour encadrer les enfants. Une seconde journée ferme ouverte, prévue en mai, n’a pas eu lieu à cause de la situation sanitaire. Cependant le projet est toujours dans les cartons pour les jeunes agriculteurs.