Contre vents et marées et en dépit de la situation sanitaire l’opération « Orchestre à l’école », initiée l’an passé auprès des élèves de CM1 de l’école, continue cette année. Ces mêmes élèves, maintenant en CM2, suivent toujours des cours donnés par des musiciens de l’EMI (École de musique intercommunale) de la CCTVV (Communauté de Communes Touraine Val de Vienne).
Tous les lundis après-midis, répartis en 6 groupes disséminés à l’école et à la salle des fêtes, ils répètent leurs gammes, chaque groupe ayant son type d’instruments. Bien entendu les règles sanitaires sont respectées. Il était envisagé la présentation d’un spectacle à destination des parents et du public mais la pandémie en a voulu autrement.
Une première représentation a bien eu lieu en novembre 2019, comme cela a été relaté dans le bulletin municipal n° 48. Le 10 février de cette année, en binôme avec l’école de musique, un deuxième aperçu des progrès réalisés par les jeunes musiciens avait été offert aux parents dans la salle des fêtes. Mais cela c’était avant le premier confinement et la fermeture des écoles.
En juin, un mois après la réouverture des classes, les professeurs de l’EMI sont venus offrir aux enfants, sous le préau de l’école, un spectacle pour les remercier et reprendre contact avec eux. Et depuis la rentrée tous, petits et grands, ont repris leurs instruments à vent, à percussion, à cordes.
Aux dires d’une enseignante « les élèves n’ont pas tant perdu que cela » et beaucoup se sont bien réinvestis dans le projet. La question d’un spectacle en fin d’année scolaire est de nouveau posée, compte tenu des conditions sanitaires.