Cela faisait plusieurs années que le camping de Marcilly vivait dans un demi-sommeil faute de visiteurs et de mise en valeur de son potentiel. La Communauté de communes Touraine Val de Vienne (CCTVV), propriétaire de la structure, cherchait un repreneur susceptible de le remettre sur pieds. Elle l’a trouvé, en 2020, en la personne de Tony Lombardi. Ce n’est pas un inconnu pour les Marcillois puisque, habitant de la commune depuis deux ans, il y donne des cours de chants et, avec sa compagne Isabelle Renaut, ils proposent des animations lors des fêtes com- munales ou familiales.
Ce sont eux, notamment, qui ont mis de l’ambiance en 2019 au repas des Marcilly de France. Obtenant une délégation de service public (DSP) de la CCTVV en janvier 2020, tous deux se sont attelés à la tâche, avec en tête des projets : animation du triathlon, du 14 juillet, accueil des campeurs et des campings-caristes, relance de l’activité kayak ainsi que d’autres idées ambitieuses… Après des heures de labeur, le camping a été remis en état, nettoyé, les haies ont été taillées, les mobil-homes ont retrouvé une deuxième jeunesse…
Mais la crise sanitaire et le premier confinement ont compromis le démarrage du camping au printemps, les vacanciers prévus ayant annulé leur réservation. L’inauguration officielle a cependant eu lieu le 2 juin et le déconfinement a vu le passage de nombreux touristes, souvent pour une nuit ou deux. Ils sont venus pour la majorité du nord de l’Europe, des Néerlandais, des Belges, des Allemands en route pour l’Espagne. Ils s’arrêtaient pour une nuit ou deux, beaucoup en camping-car.
Au total, durant l’été, près de 420 passages ont été enregistré au camping. Les amateurs de canoé-kayak ont également été en nombre durant cette période.
Tony et Isabelle ont innové et proposé le déroulement de lotos-drive sur le terrain de camping. Les nombreux joueurs étaient installés confortablement dans leurs véhicules à l’écoute du tirage des numéros ce qui permettait de respecter les mesures de sécurité sanitaire. Marius, l’animateur local a conquis un public venu nombreux à plusieurs reprises pour jouer au bénéfice d’associations.
Parfois, le vendredi après-midi, les boulistes du club de Nouâtre venaient s’entraîner au camping.
Le couple a toujours en tête des projets : la retransmission de l’euro de foot, l’animation de la fête nationale, du triathlon, des soirées dansantes, mais ils sont toujours dépendants de l’évolution de la crise sanitaire. Quoiqu’il en soit ils se félicitent des commentaires favorables envoyés par leurs clients sur les réseaux sociaux spécialisés dans l’hébergement touristique.