Il y avait beaucoup de monde, beaucoup de petites têtes blondes ou brunes pendant deux jours à la ferme de David massé, aux Mariaux, pour découvrir la ruralité et ses diverses activités. Dans la cadre du comice du monde rural de l’ancien canton de Sainte-Maure-de-Touraine, sous la présidence de Marie-Françoise Rémaud, ce n’est pas moins de 356 écoliers venus des différentes écoles de ce canton qui ont participé à cinq ateliers disséminés en divers endroits de l’exploitation agricole ces jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023. Ceux de l’école de Marcilly faisaient partie des premiers groupes à se rendre à la ferme, avec leurs camarades de Sainte-Maure et de Saint-Épain. Le lendemain ce fut le tour des écoles de Noyant et de Sainte-Catherine.
Encadrés par une bonne dizaine de bénévoles ils ont appris comment les abeilles produisaient du miel, comment s’occuper des animaux de basse-cours, quelles étaient les techniques de production des grandes cultures, les aléas de la production laitière et ce que devenait ce lait après la traite des vaches.
Mais les écoliers n’étaient pas les seuls à venir aux champs. Le sous-préfet de Chinon, Laurent Vignaud, a rendu visite le vendredi, le même jour que le maire de Maillé, Jean-jacques Roy et que celui de Noyant-de-Touraine, Théo Champion-Bodin. La veille la ferme avait vu le passage de la députée Fabienne Colboc et du conseiller départemental Étienne Martegoutte. Deux maires étaient également présents, celui de Sainte-Maure-de-Touraine Michel Champigny et bien sûr celui de notre commune Thierry Brunet.
La rencontre s’est close, à la grande joie des enfants, par un lâcher de pigeon orchestré par le groupement colombophile du val de Loire.
Les écoliers à la ferme
- Catégorie : Informations mairie