Tous les habitants de notre village connaissent bien Dominique Cuvelier, le cantonnier qui a travaillé pendant des années pour la commune. Tous l’ont vu dans nos rues et nos chemins arroser, semer, sarcler, bref s’affairer à l’entretien des massifs floraux du village pour l’embellir. Beaucoup ne l’ont pas nécessairement vu faire des travaux plus discrets, comme l’entretien du matériel, les réparations à l’école ou à la mairie, les préparations des manifestations communales... Depuis une dizaine d’années il partageait la tâche avec Cyril Guérin mais depuis le mois de mai il a remisé ses outils prendre pour une retraite bien méritée. C’est pour le remercier qu’une quarantaine d’habitants se sont retrouvées le vendredi 16 juin dans la salle des fêtes. À cette occasion le maire, Thierry Brunet, a présenté à l’assemblée le parcours professionnel mais aussi de vie du nouveau retraité. Ce dernier est né mai 1956 à la Possession, sur l’île de la Réunion, « une commune plus importante que son village d’adoption ». Jeune adulte il a fait a fait ses classes à la base aérienne de Nice mais il est retourné ensuite sur son île natale pour y travailler, d’abord à l’ONF et ensuite à la mairie de Saint-Denis.
En 2002 il décide de revenir en Métropole, en Touraine, d’abord dans l’agglomération de Tours puis dans le Sainte-Maurien, toujours dans l’entretien des espaces verts. D’août 2006 à mai 2007 il suit une formation au lycée agricole de Fondettes pour en sortir avec en poche un brevet professionnel agricole. Dès juin 2007 il signe un contrat d’accompagnement à l’emploi à Marcilly. C’est alors que Thierry Brunet, se rendant compte de ses qualités professionnelles, décide de pérenniser son embauche.
Il entama alors une nouvelle carrière dans la vallée de la Vienne, avec une titularisation en juin 2009 et une promotion au grade d’adjoint technique principal de 2ème classe en 2017.
Rapidement il devient indispensable, se révélant comme un « véritable couteau suisse », tout en restant très discret. Selon ses dires ses préférences allaient toujours aux « fleurissement, aux espaces verts » mais aussi à l’apiculture. Une anecdote, racontée en aparté, illustre cette passion, celle où il a empêché la destruction d’abeilles par les services départementaux. Dominique Cuvelier est connu pour être capable de récupérer sans coup férir n’importe quel essaim. On lui a d’ailleurs offert, lors de cette petite réception, des Ollas et une superbe ruche.