Depuis 2019 le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM) du Chinonais a mis en place la conteneurisation de la collecte des ordures ménagères. Des bacs roulants ont été distribués aux habitants. Trois modèles de collecte existent sur la commune : les points de regroupement avec des containers permanents, les points de présentation où les usagers doivent emmener leur bac roulant, le ramassage du bac roulant devant son habitation.

Le SMICTOM reste propriétaire des bacs roulants. En cas de déménagement les nouveaux habitants récupèrent le bac correspondant à l’habitation.

La collecte a lieu le vendredi, avec un jour de décalage en cas de jour férié durant la semaine (voir calendrier).

Quatre déchèteries gérées par le SMICTOM sont accessibles pour les habitants sur présentation d’une carte délivrée par le syndicat. Elles sont situées à l’Île-Bouchard, Richelieu, Ports-sur-Vienne et Noyant-de-Touraine. Pour se renseigner sur les horaires se rendre le site du SMICTOM (rubrique liens externes).

Des points d’apport volontaire, avec des containeurs pour le verre et le papier, sont gérés par le SMICTOM, rue des écoles et au camping. Un container, géré par l’association « le Relais », récupère les textile, linge et chaussures rue des écoles.