Cette année deux anniversaires ont marqué la commémoration des armistices des deux guerres mondiales. Le 8 mai 2020 on célébrait le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme tandis que le 11 novembre de la même année a rendu hommage au centième anniversaire de l’inhumation du soldat inconnu.
On pouvait espérer une présence en force des habitants à ces deux événements. La crise sanitaire en a voulu autrement, la participation étant limité au strict minimum, en respectant les mesures barrière, et cela d’autant plus que chacune des célébra- tions se déroulait durant une période de confinement. Mais cela n’a pas empêché le maire, Thierry Brunet, une poignée de conseillers et le porte-drapeau Jean-Yves Jobert, de rendre hommage, au nom de la population, aux Morts pour la France devant le monument qui leur a été dédié.
Le maire a lu, lors de la cérémonie du 8 mai, le message du Président de la République, Emmanuel Macron, message qui a commencé par l’évocation de la bataille de France et le courage, au-delà de la défaite, de « ceux de 40 » et des résistants. Il s’est conclu par le rappel de la victoire dans l’union nationale et par la paix retrouvée, qui fut pour tous la plus « grande Victoire ».
Le 11 novembre, sous un sous un ciel moins printanier et entouré de participants masqués, le maire a repris une lettre de la ministre déléguée aux Anciens Combattants, Geneviève Darrieussecq, qui rappelait que le 10 novembre 1920, à Verdun, un jeune soldat choisissait parmi 8 cercueils contenant le corps d’un Français inconnu celui qui serait placé le lendemain sous les voûtes de l’Arc de Triomphe pour y être inhumé plus tard et représenter tous les soldats morts pour la France. Elle associait la cérémonie à l’œuvre de Maurice Genevoix, l’un de ceux qui ont le mieux parlé de la « Grande Guerre », et dont la dépouille entrait au Panthéon ce 11 novembre 2020.