Depuis janvier de cette année les habitants et autres passants ont vu s’ériger sur la place près de l’école une cabine téléphonique comme il en existait des centaines il y a de cela deux décennies. Bien sûr personne n’a été dupe et tous ont compris que l’on avait à faire à une boîte à livres, petit mobilier urbain qui s’est multiplié dans nos rues ces der-nières années. Pour attirer les regards et favoriser l’échange des livres et autres revues les responsables ont scot-ché, au fronton de l’édifice, quelques jeux de mots humoristiques originaux et accrocheurs, à savoir « vivre livres », « livres service » ou « livres libres », sans oublier le « des livres et vous » de notre titre.
Cette nouvelle boîte à livres vous fait ce clin d’œil amusant pour vous inciter à venir déposer vos livres et à en prendre d’autres, à toute heure du jour et de la nuit. On peut y trouver à peu près de tout, des romans, des « policiers », des livres d’histoire, des revues scientifiques … Tout cela sur le principe de l’échange.
Ce nouveau service est le fruit d’un partenariat entre l’association « Grain de sel » et la municipalité, qui ont travaillé de concert après signature d’une convention pour sa gestion.
Il a fallu tout d’abord rechercher une cabine, et celle que l’on a trouvée nous vient de la commune de La Guerche. Ensuite on a dû choisir un lieu à la fois de passage mais qui ne devait pas gêner la circulation. Enfin la pose a pu se faire en début de cette année. Selon les responsables de l’association les premiers retours auprès des habitants sont positifs et on peut espérer que cette boîte à livres va encourager les Marcilloises et les Marcillois à s’inscrire encore plus nombreux à la bibliothèque.