Circuits de 4 km ou 8 km.
Vous trouverez le plan de ces circuits au bas de cette page.
Départ de l'église.
Prenez la rue du Marais.
Au n°7 de cette rue, le Marais était une ferme seigneuriale relevant du château de la Motte. Il n'en subsiste aujourd'hui que la belle fuie carrée, dont le rez-de-chaussée, formant porche, en constituait l'entrée au XVIIe siècle.
Prenez à gauche, rue du Moulin.
En haut de cette rue, prenez à gauche juste avant le panneau indiquant la fin du village (GR 48).
Point de vue sur les coteaux avec de nombreuses plantations de chênes truffiers.
Lorsque vous arriverez au premier croisement, prenez le chemin sur votre droite.
Traversez la route pour accéder au chemin situé en face et redescendre par le petit vallon de la Reinerie jusqu'à la Rochellerie.
La Rochellerie est un ancien manoir, dont la date de 1692 gravée sur l'une de ses baies indique peut-être l'époque de sa construction.
----- Pour le petit parcours (4 Km ) -----
Au croisement de la rochelerie, prenez le chemin en face de vous pour suivre le raccourcis par les Perrières qui vous reconduira vers l'église avec une vue imprenable sur le bourg.
-----Pour le grand parcours (8 Km) -----
Au croisement de la rochelerie, prenez le chemin à gauche.
Prenez à droite et longez la route sur quelmes mètres.
Prenez la première route sur votre gauche.
Arrivé dans un petit bois, prenez le chemin de la Fontaine-Blanche situé à votre droite. Vous amorcerez votre descente sur la vallée de la Vienne jusqu'à la route de Cambraye.
Arrivé à cette route, prenez à gauche, puis à droite. Vous continuerez tout droit sur la rue de la Cave.
Au niveau de la D18, prenez à droite et traversez la route. Prenez la première à gauche pour descendre jusqu'à la rivière en logeant le camping..
La maison du Passeur témoigne de l'importance du passage de la Vienne. Jusqu'en 1932, un bac y était en service et le rôle du passeur était indispensable pour les personnes et les attelages d'animaux désirant se rendre d'une rive à l'autre.
Prenez à droite et longez le camping en remontant la rivière.
Au Pont vous pouvez monter les escaliers.
Ce petit belvédère a été aménagé sur le vestige du premier ouvrage (1932) à avoir enjambé la rivière à cet endroit et qui restait le seul de la région à avoir échappé aux bombardements successifs de la dernière guerre. Le passage de la rivière, qui se fait maintenant par un pont tout neuf (2007), était déjà gardé depuis la plus haute époque, par le Château de la Motte, une construction des XVIe et XVIIe siècles, qui semble avoir remplacé une forteresse importante pourvue de fossés et d'un pont-levis.
Redescendez les marches que vous aviez monté pour continuez votre marche le long de la Vienne par l'ancien chemin de halage jusqu'à l'église.
Bel édifice du XVe siècle aux allures de chapelle seigneuriale. Le haut pignon de son chevet garde de nombreuses marques de crues ainsi que des graffitis inspirés par l'ancienne marine de Vienne.