Depuis plusieurs années le rond-point du pont, qui accueille tout voyageur ne venant pas du Sud, s’est embelli par des décorations en son centre, le wagonnet emblématique, ou sur son pourtour, les panneaux indicateurs des autres Marcilly ou les lutins à Noël, entre autres. Le chaucidou, la « chaussée pour la circulation douce », qui veut favoriser les déplacements doux, a complété ces installations en 2017.

Cependant  le point de collecte des déchets au début de l’impasse de la Motte détonait quelque peu dans l’ensemble. Pour parfaire l’embellissement la municipalité a décidé de cacher les bacs en faisant appel à la société ACM Belben de Dangé Saint-Romain, spécialisée dans l’habillage urbain.

Plusieurs propositions de sujets de décoration ont été abordés en réunion : paysages, fleurs, fleuves, personnages… et après concertation il a été décidé de représenter une famille en promenade vélo- cipédique, motif en harmonie avec la piste cyclable, ce qui ne peut qu’encourager les passants à bicyclette de parcourir le village.