Le déploiement de la fibre poursuit sa progression, selon les derniers chiffres communiqués en date du 18 novembre par TDF Fibre, il y a 23 866 prises déployées sur le territoire du SMO Val de Loire Fibre constitué des départements du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire. Parmi ces prises, notre département compte 19 204 prises en attente de commercialisation.

Au plus près de nous, le rapport de construction fait apparaître l’installation de 33 SRO (sous-répartiteurs optiques) ; ce sont ces armoires de rue posées après obtention de l’accord des communes. Les fibres optiques sortent ensuite de ces armoires pour sillonner les rues au travers de fourreaux pour atteindre des chambres de tirage où elles sont raccordées à des points de branchement optique appelés PBO.

A la fin de cette phase de travaux, le déploiement pourra être considéré comme achevé, il ne restera qu’à en vérifier le bon fonctionnement et prononcer la « recette » ou acceptation. Dès lors, l’autorité de régulation, l’ARCEP  exige une période de  3 mois de blocage et ce n’est qu’à l’issue que les fournisseurs d’accès à internet (FAI) pourront effectuer la commercialisation et vous proposer leur meilleure offre pour vous délivrer du très haut débit à votre domicile.

Dans cette offre, il vous sera proposé une nouvelle box adaptée au très haut débit, le raccordement en fibre optique qui pourra suivre le cheminement identique à celui utilisé pour les fils téléphoniques ainsi qu’une prise optique dans votre logement. Pour précision, Il n’y a pas de frais de raccordement facturés lors de la souscription à un abonnement et vous aurez le choix de l’emplacement de la prise optique. N’hésitez-pas à en parler avec  la personne qui viendra vous démarcher.

Plus localement, la plaque de Nouâtre constituée des communes de Pouzay, Marcilly et le sud vallée de la Vienne est le point initial du déploiement pour la CCTVV. Actuellement, 161 prises sur Nouâtre sont acceptées et seront en commercialisation dans très peu de temps. Parallèlement à cela, les sociétés sous-traitantes de TDF Fibre sont présentes sur nos communes et on peut espérer un déploiement opérationnel dans les prochains mois.

carte fibre

Ci-dessous, l’adresse du site qui vous permettra d’accéder à un serveur d’éligibilité et de prendre connaissance de la date d’arrivée de la fibre de façon précise à votre adresse.

www.valdeloirefibre.fr